Oléagineux Nouveau repli du colza sur Euronext
Après avoir légèrement augmenté hier sur le marché à terme européen, les cours repartaient à la baisse ce mardi 29 août 2023 à l’ouverture.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La tonne de colza a clôturé sur Euronext lundi 28 août 2023 à 474,25 euros (+1 euro par rapport à la clôture précédente) pour l’échéance de novembre et à 485 euros (+0,75 euro) sur celle de février. Ce mardi 29 août 2023, peu après 11 heures, elle perdait 2,25 euros sur l’échéance de novembre, à 472 euros, et 2,25 euros sur celle de février, à 482,75 euros.
Production de soja en baisse aux États-Unis
« Le ministère de l’Agriculture en Ukraine annonçait que, selon une enquête de terrain, les surfaces d’hiver pourraient ne pas baisser pour la prochaine campagne, signale ce matin Agritel dans sa note quotidienne. Parmi elles, le colza devrait même gagner des parts de marché avec un premier chiffre annoncé à 1,9 million d’hectares, soit un record historique. »
Le cabinet fait aussi état d’une dégradation des notations de cultures aux États-Unis avec le soja qui a perdu 1 point, à 58 %. « Les opérateurs avaient largement anticipé cette nouvelle et s’attendaient même à une coupe plus drastique », juge-t-il.
« Le soja a progressé lundi à Chicago après qu’une enquête agricole américaine a prévu une production inférieure aux prévisions du gouvernement en raison des conditions chaudes et sèches dans le Midwest américain, appuie Sitagri. La production américaine de soja en 2023 pourrait s’élever à 4,110 milliards de boisseaux, a indiqué le service de conseil Pro Farmer après la clôture du marché vendredi, ce qui est inférieur aux 4,205 milliards de boisseaux prévus par le ministère américain de l’Agriculture (USDA). »
« Le boisseau de soja le plus actif du Chicago Board of Trade a gagné 18 cents, son niveau le plus élevé depuis le 27 juillet », constate Sitagri.
« Enfin ce jour, les yeux seront tournés vers le Canada où Statscan publiera son estimation de production pour les principales cultures », conclut Agritel.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :